Single Blog Title

This is a single blog caption
07 février 2016

Le grip

IMG_2043

IL faut accorder une grande importance au grip. Quelque soit le niveau du joueur, les problèmes rencontrés sur le parcours sont souvent liés à une mauvaise position des mains sur le club.

La position des mains influe directement sur l’orientation de la face du club et indirectement sur la position du corps à l’adresse et pendant le swing.

J’ai remarqué que très souvent les joueurs considèrent les problèmes de grip comme des problèmes de débutant et qu’une fois passé ce cap ils ont tendance à considérer que leurs ennuis éventuels proviennent de causes beaucoup plus techniques. Ils ne réalisent pas que les causes soi-disant plus techniques ne sont que les conséquences directes de leurs erreurs au niveau de leur grip. Tous les joueurs quelque soit leur niveau doivent surveiller leur grip et surtout le montrer à un professeur au moins une fois par an et ensuite travailler pour que la ou les modifications apportées deviennent naturelles.

En effet dans le principe les changements à apporter au grip sont souvent infimes, le déplacement d’une main ou d’un doigt de quelques millimètres, mais la sensation d’inconfort est telle que subrepticement les mains reviennent à la position d’origine qui paraît plus naturelle et confortable. Le joueur doit se livrer à une véritable lutte contre son réflexe naturel, ce n’est pas difficile mais il faut y penser à chaque fois.

grip correct

 

Description

 

Le manche est serré dans une prise de doigts et de paume dans la main gauche, le club passe à la base des doigts dans une position oblique par rapport à la main de sorte que le pouce se trouve en une position allongée haute et raccourcie. Si on lève le club à la verticale en ne le tenant que dans la main gauche on s’aperçoit que le pouce et l’index se trouvent pratiquement à la même hauteur et que l’index est dans une position un peu décalée par rapport aux autres doigts, dans cet espace le petit doigt de la main droite trouvera sa place naturellement.

 

La prise de main droite est surtout une prise de doigts, après avoir placé le petit doigt entre l’index et le majeur de la main gauche, le majeur et l’annulaire attrapent le manche par les trois dernières phalanges de sorte que la sensation soit de tenir le club du bout des doigts. La paume de la main droite vient recouvrir la main gauche en plaçant la ligne de vie sur le pouce gauche. Le pouce et l’index de la main droite viennent se placer de chaque coté du manche dans une position en gâchette.

 

Je préconise cette position de mains car elle permet une prise dans les doigts tout en assurant une bonne liaison entre les deux mains.

 

position doigtsLa prise des doigts

bon grip dessous  le grip dessous

 

 

 

Il existe 2 autres manières de tenir le club.

 

grip baseball dessousLe grip baseball ou grip à 10 doigts : les deux mains sont posées côte à côte sur le manche. La main gauche recouvre le pouce de la main droite. c’est un grip qui convient aux enfants débutants.

 

 

grip entrecroise dessousLe grip entrecroisé ou le petit doigt de la main droite et l’index de la main gauche se croisent, à mon avis il ne permet pas une bonne prise de doigts avec la main droite et favorise un grip de paume dans la main droite.

 

Orientations du grip.

grip trop fortTrop fort …

grip trop faibleTrop faible …

grip correctParfait

 

Leave a Reply