L'ALIGNEMENT

07 février 2016

L’alignement

backswing driver profilL’alignement est une notion à la fois très simple et difficile à mettre en oeuvre.

Le principe est facile à comprendre, le corps doit être en position parallèle à la direction dans laquelle nous voulons envoyer la balle, les pieds, les hanches et les épaules sont positionnés sur la même ligne parallèle à la ligne d’objectif.

C’est une condition nécessaire à l’exécution d’un swing dans la bonne direction.

 

 

 

 

 

 

Adresse driver profilDans la pratique on s’aperçoit que très peu de joueurs ont un alignement correct.

La cause me paraît être due à ce que l’on considère que cette notion s’apprend au début et qu’une fois qu’elle est comprise elle est acquise.

Mais le jeu sur le parcours amène le joueur pour diverses raisons à modifier progressivement sa perception de son alignement et il se trouve au bout d’un certain nombre de parcours dans une position complètement de travers.

Il est ensuite obligé de produire un swing qui « rattrape » cette erreur. Il s’avère que très souvent l’alignement de la face et l’alignement du joueur sont liés.

Est-ce qu’au début le corps se positionne en réaction à l’erreur produite dans le placement de la face ou le contraire ?

Je n’ai pas la réponse.

Mais je suis sûr que l’on ne peut modifier l’un sans l’autre.

 

 

Principes d’un bon alignement :
La face de club est placée perpendiculairement à la ligne balle/cible.
Les pieds, les épaules, les hanches sont placés parallèlement à la ligne balle/cible.adresse alignement driver profil

Dans la pratique :

J’ai constaté, au fil des années, qu’une grande majorité des joueurs sont alignés à droite quand ils jouent en droitier et à gauche quand ils jouent en gaucher avec leur corps et l’inverse avec la face de leur club. L’un compensant l’autre au moyen d’un swing pas toujours fiable.

Pour alléger le texte, à partir de maintenant je parlerai en droitier, les gauchers inverseront droite et gauche.

Pour être bien aligné, il est nécessaire de se sentir orienté à gauche.
Pour viser un green à 60 mètres, si la face du club est correctement placée, le joueurs a la sensation de placer son corps en direction du bord gauche du green.

Plus on s’éloigne du trou et plus ce « décalage » est important. Sur le tee de départ il faut, pour viser le milieu du fairway, avoir l’impression d’être aligné vers le rough de gauche.

Pour prendre conscience de ce décalage entre vos sensations et la réalité pratiquez la petite expérience suivante :

Sur le green, placez une balle à 1 mètre du trou et à l’aide de 2 clubs placés au sol positionnez votre face et vos pieds dans le bon alignement très rigoureusement, vous constaterez que vous avez l’impression de viser à gauche du trou.

Leave a Reply